Chroniques/Rap

Rizla – J’entends dire

Cela faisait 3 semaines que l’on saignait le nouveau projet « J’entends dire » de Rizla, et on n’avait même pas remarqué que l’intro reprenait brillamment, un à un, les titres de l’album au travers des paroles. Ignares que nous sommes. En tout cas, nous vous recommandons fortement le premier projet solo du Mc de la Smala. Notre avis.

D’une manière générale, il s’agit à l’évidence d’un projet conçu avec une grand sincérité. Les instrus apportent une atmosphère sombre qui va à ravir au personnage et à ses thèmes, tout en étant très bien produites. Et la technique qui accompagne l’ensemble n’est pas négligeable. De plus, le projet comprend une flopée de feats made in Bruxelles (les Corbeaux, JCR..), pas loin de devenir, en définitive, la capitale actuelle du rap francophone.

Rizla a l’avantage de s’épancher sur toutes ses vérités dans chaque morceau présent dans « J’entends dire ». Les thèmes abordés, comme la mort imminente dans Chacun son heure ou la courte histoire d’une relation avec une prostituée décrite avec maestro dans Bad Romance, sont des thèmes rares dans les discours actuels et anciens, ou les MCs sont parfois légèrement plus occupés à s’inventer leurs propres histoires dans le but de faire rimer leur discours. De même, le MC affirme les aspects spécifiques de sa personnalité comme dans Moi-même et Princesse charmante par exemple.

Toutefois, Rizla ne néglige pas l’aspect technique de son rap en s’associant aux Corbeaux (Caballero & Ysha), plus connus pour leurs punchlines saignantes et leur flow caractéristique, avec le titre Le Blues.

Membre du collectif de La Smala, basé à Bruxelles, Rizla compose un atout majeur dans cette équipe où lui, Seyté et Senamo semblent mener la danse en matière de rythmique, de flow et de paroles. Toute l’équipe de la « smali smal » s’est, il y a peu, engagée dans le projet gargantuesque de proposer un projet en téléchargement pour chaque mois de cette nouvelle année, et Rizla fut le second à sortir le sien. Après Seyté et son « Premier jet » qui n’a pas déçu les auditeurs, puis « La boite de chocolat » de Flo, c’est ce mois-ci Senamo qui s’y colle, très exactement le 10 février.


En bref, nous suivons avec ferveur l’équipe de La Smala. En attendant de collectionner tous leurs projets, qui ont commencé du bon pied en ce début d’année 2013, nous souhaitons une bonne continuation à tous leurs Mcs.

PS: Le projet de Rizla est dispo gratuitement ici.

Manu et Pierre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s