DNB/Interviews/Neurofunk/Neurohop

Joe Ford – Interview

Joe Ford logo 2Ce jeune prodige anglais martèle nos tympans et nos récepteurs à dopamine depuis maintenant près de deux ans (nostalgie), vous imaginez bien que l’opportunité de cette rencontre nous a autant excité qu’un alsacien au salon du Bretzel. Bref, installé dans les loges de l’INOX, Joe Ford semble être un mec plutôt réservé au premier abord, mais il est facile de le mettre à l’aise en arborant ses compétences, influences et coup de cœurs dans le domaine musical. C’est donc avec un bruit de fond riche en basses fréquences que nous avons interviewé l’un des meilleurs producteurs dnb du moment…

This young English prodigy smashes our eardrums and dopamine receptors for almost 2 years now (nostalgy). We imagine you can guess that the opportunity of this encounter made us as excited as a new-yorker at the Bagel Exhibition Show. Anyway, Joe Ford seems quite like a introverted and nice guy, whom it is easy to make comfortable talking about his skills, influences, productions and favorites in music. It was with a rich-in-low-frequencies white noise that we interviewed this guy, one of the best D’n’B producer at this time…
Check the english version of this interview below on this page

Joe Ford 1

Joe Ford @ Konnect S2 (KO-LAB Stage) / Toulouse (France) / 07.05.2013

Hello Joe Ford, bienvenue à Toulouse pour ce gros évènement organisé par la Kosen Prod ! Peux-tu tout d’abord te présenter ? 

Salut! Je m’appelle Joe Ford, je suis un producteur de Drum & Bass originaire de Leeds (UK). C’est l’une de mes premières dates internationales, donc je suis plutôt impatient de commencer. J’ai démarré la production il y a à peu près trois ans maintenant, et je me produis en live depuis six mois, donc c’est assez nouveau pour moi. 

C’est ta seconde date en France puisque tu as déjà joué à Rennes pour une Twisted Session. Quelles ont été tes premières impressions par rapport au public français ?

Exact, j’ai joué à Rennes il y a environ deux mois. C’était super cool ! En fait, de toutes les scènes que j’ai faites, c’était sans doute celle avec le plus d’ambiance.

Comparée à celles en Angleterre ?

Je n’ai pas encore fait assez de dates pour être en mesure de comparer. Je dirais que c’était sans doute l’un des meilleurs public que j’ai eu pour l’instant ! C’était vraiment sympa.

Tu apportes une véritable vague de fraîcheur à la scène Drum & Bass/Neurofunk. Ton sound design est impressionnant… Serais-tu capable de nous décrire la « Touche Joe Ford » ? Quels artistes t’ont influencé ?

J’écoute beaucoup le côté « alien » du son qu’on peut notamment retrouver chez Noisia et Spor. J’essaie de garder mes sons aussi bruts que possible, tout en ayant un aspect solide pour la scène. Je n’ai pas vraiment  de techniques de productions particulières. 

En t’inspirant de ce qui a été fait avant ?

Voilà. Apprendre la manière avec laquelle ils ont créé leurs sons, pour pouvoir créer les miens en réorganisant les structures. C’est comme ça que j’aime produire.

Ton dernier EP en date « Behemoth / City 17 », signée chez Bad Taste Recordings, a été globalement très bien accueillie par la critique. Parle-nous un peu de la conception de cet EP ? Et plus généralement, quels sont tes outils de production ? Softs ? Plug-ins ?

J’utilise Logic depuis que j’ai commencé à produire. J’utilise généralement le vst « Massive » pour mes sons, rien de vraiment technique, j’apprends juste à très bien utiliser ses fonctionnalités pour devenir performant. Le truc c’est s’entraîner le plus possible jusqu’à obtenir quelque chose qui te convienne.

Beaucoup d’unreleased nous mettent l’eau à la bouche dans tes derniers mixs. Quels sont tes projets à venir ? J’imagine que tu dois être assez convoité.

Je suis engagé dans pas mal de projets en effet, mais pas beaucoup que je peux annoncer pour l’instant. J’ai un projet à venir chez Caliber Music: un morceau 125 bpm (cf. « Mission » ci-dessous), un dubstep 140 bpm… ce genre de trucs. Je crois que qu’il y aura 5 tracks sur l’EP, ça sera sûrement disponible le mois prochain. J’ai aussi pas mal de grosses sorties Drum & Bass qui se préparent, mais pas tout de suite, ça devrait arriver bientôt et ça s’annonce très bon !

Commences-tu à avoir des dates de prévues à l’international ?

En dehors de l’Europe, pas vraiment… Il était prévu que j’aille jouer à Porto Rico le mois denier, mais ça a été annulé, on va reprogrammer ça pour l’été, donc c’est à venir. Pour l’instant, beaucoup de dates au Royaume Uni et en Europe.

Où ça en Europe ?

Je joue à nouveau en France bientôt il me semble… et aussi au Pays-Bas… dans la ville natale de Noisia. Je ne me souviens plus du nom… Sans doute le mois prochain.

Groningen ? Il va falloir te préparer pour le public de là-bas !

Oui Groningen ! Je sais, je sais, il faut que j’impressionne Noisia mec ! (Rires)

Ton morceau « Mission », qui a récemment été uploadé sur NeuroFunkGrid (big up à eux), sortira bientôt chez Caliber Music. Neuro Power ! Est-ce que tu comptes te diversifier et produire plus de morceaux orientés Glitch-Hop/Neurohop, comme on a pu en entendre sur ton EP « Break Sound » par exemple ?

J’ai un éventail assez large de ce genre de sons en effet. Mais je ne sais pas vraiment comment les terminer. Je suis un grand fan de KOAN Sound, ils défoncent vraiment dans ce style, vraiment. Mais effectivement, j’ai beaucoup de projets dans ce genre. Je pense les sortir gratuitement.

Tu alternes pas mal entre les genres…

C’est vrai. Je suis très attaché aux choses que je produis en Drum & Bass mais j’aime bien aussi me diversifier. Il pourrait y avoir d’autres sorties dans le genre. Tu sais, j’essaie de faire le plus de prototypes possibles et je garde ça au frais en attendant.

Concernant des producteurs avec qui tu as travaillé ? J’ai lu quelque chose de drôle sur YouTube : tu serais apparemment le mentor de Memtrix. Est-ce que c’est vrai ? Plus sérieusement, il semblerait que vous ayez des projets en communs. Tu peux nous en dire plus ?

(Rires) Ça fait super longtemps qu’on discute ensemble, ce mec déchire, il a tout juste 17 ans… On a quelques  trucs en cours oui, mais il est très occupé, il bosse à la fac et maintenant il a beaucoup de projets avec Lifted Music… On va balancer des aperçus prochainement, donc oui, restez à jour sur Memtrix !

J’aimerai aussi qu’on parle d’Asa, un producteur que nous respectons énormément chez La Doxa. Tu as travaillé récemment avec lui. Comment s’est amorcée cette connexion ?

En fait, il vit avec KOAN Sound, et je me suis pas mal rapproché d’eux il y a environ deux mois. On s’envoyait quelques maquettes, et il m’a aidé à rencontrer le crew Inspected, ce sont des mecs vraiment super sympas !  Puis il a commencé à m’envoyer son avis sur ce que je faisais. Il a un style très différent du mien… Un jour je lui ai envoyé un loop que j’avais créé en dix minutes, et il me l’a renvoyé avec des arrangements dans un style complètement différent. C’était plutôt amusant !

D’autres collaborations dont tu voudrais nous parler ?

Rien que je puisse annoncer maintenant… mais cette année va être bonne. Je ne peux pas en parler maintenant… Désolé !

Pas de soucis ! Tu pourrais nous donner un top 3 de tes artistes/sons du moment qui te vient directement à l’esprit ?

La collaboration entre Mefjus et InsideInfo « Mythos », ce morceau envoie vraiment. Il (Mefjus ?) me l’a donné pour la sortie, et je la mets dans tous mes sets, le plus souvent possible en tout cas, elle est incroyable. Vous allez l’entendre ce soir d’ailleurs.

Il y a aussi « Miskatonik » de Carvar & Clock, c’est très différent mais quand même incroyable.

Enfin je dirai  « JackHammer » d’Emperor, impressionant… Je dois avouer que je ne suis pas un grand fan de trap, mais avec ce son brut et ce côté Neuro… C’est plutôt intéressant à écouter. Tout peux me plaire, y compris le trap, du moment que c’est bon et que c’est bien produit.

Voilà on termine sur ce top 3 ! Merci pour cette interview Joe, ça nous a fait plaisir de te rencontrer en tant que grands fans. On espère que tu poursuivras ton chemin aussi longtemps que possible… et puis on te souhaite bonne chance pour ton set à 5h du mat’ !

Merci à vous, j’espère que tout le monde va bien profiter de sa soirée !

.

JOE FORD

Facebook / SoundCloud

LA DOXA 

Facebook SoundCloud / Mixcloud / Twitter

_____________________________________________________________________________________

.

ENGLISH VERSION

uk-flag

Hello Joe Ford, welcome to Toulouse (France) for this Kosen Production event! Could you first make a quick introduction of yourself?

Hi! I’m Joe Ford, I’m a Drum & Bass producer from Leeds! This is one of my first international shows, and I’m quite excited to do it. I’ve been producing for about three years now, DJing for the last six months, so live sessions are quite fresh for me.

This is your second show in France, since you played in Rennes for the Twisted Session. What were your first impressions about the French audience?

Yeah I played in Rennes a couple months ago, that was really cool man! In fact, above all the audiences I played to it was a pretty one, the most exciting crowd I’ve done.

Compared to UK?

I haven’t done much shows in the UK to really compare it fairly, I’d say that overall one of the best crowds I played to! It was really good.

You’re bringing a fresh new sound to Drum & Bass and Neurofunk field, your sound design is quite impressive! Would you be able to describe us the “Joe Ford Touch”? What kind of artists did influence you?

I listen to a lot of alien’s Noisia and Spor kind of thing, trying to keep things as raw as I can but still being solid dancefloor tunes so. I don’t know like specific production techniques and stuff.

Inspiring from what have been done before?

Learning the way they did to their sounds and put a little twist on it! This is the way I love to do it.

Your last release “Behemoth/ City 17” was quite congratulated by the audience. How did you create this EP? And more generally what kind of production tools do you use? Music setups? Softwares? Plug-ins? 

I’ve been using Logic since I started that kind of thing, I generally use Massive for my sounds, it’s nothing really technical, I’ve just got learn that specific tool so well you get really good at those specific things and just in case you’re doing it as much as you can until you get to the point.

A lot of unreleased are mouth-watering us in your last mixes, what are your upcoming projects? I guess you must be quite coveted.

I’ve got a lot I’m committed to, not a lot I can talk about as it stands. I’ve got swing incoming on Caliber Music which is going to be one 125 bpm (cf. « Mission » below), one Dubstep 140, that kind of stuff… I guess it’s five tracks, maybe out next month or something. I’ve got some big drum & bass since coming but can’t quite not soon as yet, so expect big things, it’s looking good!

Do you have any international gigs out from Europe?

Other than Europe, not really… I was going to play in Porto Rico last month, it got called off but we are going to reschedule that for the summer so that’s upcoming. As it stands a lot in UK and a lot in Europe.

Basically around Europe then. Where in Europe?

I’m playing in France again soon I think, I’ve got in this month and in the Netherlands next month where Noisia grew up… I forgot the name… 

Groningen? You have to be ready for Groningen audience man!

(Laughs) Yeah Groningen, I know I have to be ready ! I’m really impressed by Noisia man !

Your track “Mission”, uploaded recently on NeurofunkGrid YouTube channel (big up to them), will be released soon on Caliber Music. Neuro Power ! Are you going to produce more Glitch-Hop / Neurohop tunes like we could find on your “Break Sound” EP for example? 

I’ve got quite a bank of them, I don’t really know how to put them. I’m a big fan of KOAN Sound guys, they are smashing that sound, clearly. I’ve got a lot of more of that stuff kind of kicking the balls. I’m about to release it for free.

You are jumping between genres…

Yeah, I love my Drum & Basses’ stuff but I like shaking up as well so… there could be more of that. Just doing, you know, as many samples as you can, keeping it fresh.

Concerning producers you’ve worked with, I read something funny on YouTube: you apparently would Memtrix’s mentor? Is that true? More seriously, it seems you have some projects with him? Can you tell us more about it?

(Laughs) We’ve been chatting for ages. He’s sick he’s sick he’s only 17, we’ve got a few things he’s really busy he works at college and recently he’s got lot of projects with Lifted Music… But we’ve got a few we’re going to send out soon… so yeah expect some stuff from Memtrix!

About other producers, I’d like to talk some about Asa, which is a greatly respected producer for us. You worked with him recently, how did this connexion start?

Yeah, he lives with KOAN sound and I got quite in touch with them a couple months ago, and we’re sending stuff across and he helped me to get into the whole Inspected crew-family, they are really nice guys and he probably get in my tunes, he sent a lot of feedback and then… he’s got a very diverse style, he’s got a complete different thing from what I do but then…  I send him a loop for that collab we did, so it took me ten minutes whole tune he took it in a completely different way. It’s a lot of fun!

Other collaboration soon that you want to talk about?

Nothing I can announce as yet but this year it’s going to be cool. But yeah I can’t talk about it yet… 

Alright, no problem! Do you have in your head do you have a current top 3 tracks or artists? That could pop out directly right now.

The Mefjus & InsideInfo collab “Mythos”, that tune is kicking, ridiculously. He gave it to me for its release and I’ve been using that as much as I can it’s fucking incredible… You’re gonna hear it tonight. 

That Calvar & Clock tune really, was something different but pretty sick as well! 

JackHammer tune by Emperor was really impressive. You know, I’m not most a fan of trap but doing some in that kind of tacky and Neuro with it was really interesting for me so… I can enjoy anything, just trap for a little. If it’s good and well produced!

Alright so, thanks for letting us interview you! We’re big fans.We hope you’ll go on with your music, and good luck for your 5 am set! 

Thank you guys, hope everyone has a sick night!

.

JOE FORD

Facebook / SoundCloud

LA DOXA 

Facebook SoundCloud / Mixcloud / Twitter

3 réflexions sur “Joe Ford – Interview

Laisser un commentaire

